Citron Grenadine

Chansons

 


Citron-Grenadine

Tout en continuant la télévision, Marylène a touché à la chanson. En 1983, elle enregistrait son premier 45 tours avec Jean-Luc Bertrand.

Ce single était avant tout destiné au générique de l'émission "Citron-Grenadine" dont voici la pochette. La face B n'est autre que le générique de l'émission de Jean-Luc Bertrand et Philippe Goffin "Mégaventure".

Distribution : Carrère

 

Commentaire de Marylène:

A l'écoute du disque, on ne peut pas vraiment dire que nos voix sont très présentes. 
Pourtant, nous avons bien enregistré la chanson, en studio, à Paris. Mais on entend surtout les choristes qui, de toute évidence, avaient une plus grande expérience musicale que Jean-Luc et moi. 
Nous avions tellement le fou-rire qu'il a fallu enregistrer nos voix séparément. Le public, indulgent, a apprécié la chanson, et le disque s'est plutôt bien vendu.

 

      
Pour illustrer la chanson du générique de "Citron-Grenadine", nous avons retrouvé une véritable pièce d'anthologie: la prestation de Marylène et Jean-Luc sur un podium du "Train des jouets" de 1983 !... Pendant que le célèbre duo interprète la chanson pour la première fois en public, Jean Stock et Jacques Harvey, au bas de la scène, rythment la mesure... Alors que Sophie Hecquet, Brigitte Mahaux et Claude Rappé font les choeurs... Ambiance !

 
 

Commentaire de Marylène:

En regardant ces images et dès les premières notes de la chanson, une foule de souvenirs me reviennent en mémoire... On était jeunes, on vivait des moments formidables, notre émission "Citron-Grenadine" cartonnait sur l'antenne d'RTL-Télévision et on s'est vraiment "éclatés" en tournant ce clip, mais sans jamais se prendre au sérieux... Les trentenaires, qui étaient en culotte courte ou en mini-jupette à cette époque, vont apprécier !...
 
En plus de la vidéo tournée lors du "Train des Jouets", nous avons retrouvé le clip officiel enregistré dans les studios de RTL Productions à Bertrange.
 
 

Solitaire / Everywhere

En 1986, un producteur indépendant Alain Paeps lui propose de se placer à nouveau au micro pour un nouveau single "Solitaire" et "Les Mains en Poche" (face b), toujours en collaboration avec la maison de disque "Carrère". Ce dernier a connu un énorme succès et s'est même classé au Top 50. Une version anglaise "Everywhere" a également été enregistrée.

 

L'équipe qui a contribué à ce single est la suivante : T. Baron; F. De Gryse; Ph. Decocq, M. Andina Distribution : Carrère (Belgique), Surf (France)

Commentaire de Marylène:

Faire un disque, pour une animatrice de télévision, est toujours un pari un peu hasardeux. On n'est généralement pas "crédible" aux yeux des gens du métier. Qu'importe ! Mon but n'était pas de me prendre au sérieux mais simplement de faire les choses le plus sérieusement possible, avec le désir de me lancer dans une aventure artistique. J'ai fait des tests en studio...
La chanson proposée m'a plu. Nous l'avons enregistrée. J'ai même été invitée par d'autres chaînes de télévision que la mienne : TF1, France 2 et, en Belgique, la RTBF... C'était plutôt sympa !...
Je me souviens surtout d'un "Hit des Clubs" présenté par Jean-Luc Bertrand à Metz. Là, je suis montée sur scène devant 30.000 personnes, parmi de nombreuses stars confirmées de la chanson. Un souvenir inoubliable... Et surtout, quel trac !... Nous avons également réalisé un très beau clip dans l'oasis de Tamerza en Tunisie.


Je t'ai pas oublié

Suite au succès de "Solitaire", Carrère continue sa collaboration avec Marylène en sortant un second single "J'tai pas oublié" dont les paroles sont écrites par.... Marylène ! "Ca commence aujourd'hui" est le titre de la face B.

L'équipe qui a contribué à ce single est la suivante : F. Degryse-Rahier. Produit par F. De Gryse/F. Goya pour studio Katy Productions. Ingénieur du son : Michel Andina. Coordination artistique : Alain Paeps. Distribution : Carrère

Commentaire de Marylène:

Deuxième essai, mais les difficultés se sont multipliées. Chanson et Télé sont décidément difficile à concilier. J'ai préféré m'investir à fond dans de nouveaux projets télévisuels. Je n'ai pas eu à le regretter.

 

 


 L'esprit de famille

En 1995, à l'occasion du 40ème anniversaire de RTL, Marylène et ses collègues se sont retrouvés en studio pour l'enregistrement d'un cd single avec d'abord le slogan de la chaîne "L'esprit de famille" et puis un très beau slow interprété par Marylène et Jérôme Anthony (photo ci-dessous), inédit pour les belges !

L'équipe qui a contribué à ce single est la suivante : Thierry Guillaume, Jérôme Anthony, Marylène, P. Paris
Distribution : MPO (France).

Commentaire de Marylène:

Retour à la chanson, mais de façon anecdotique (en groupe et en duo) pour célébrer les "40 ans d'RTL TV". Tous les animateurs de la chaîne ont participé à l'enregistrement du CD.
On s'est bien amusés surtout en tournant le clip !... Mais ces deux chansons n'avaient pas vocation à entrer dans les hit-parades.
C'était juste un clin d'oeil pour accompagner un grand événement artistique.
 

Espace Fans

Newsletter