RTL TVi

RTL TVi

En 1998, après plus de 10 ans d’absence, Marylène est de retour sur l’antenne belge de RTL TVI …

Dans un premier temps, comme présentatrice et reporter pour l’émission animalière « La Main à la Patte » , puis aux commandes de « La Dernière Chance », un prime-time mensuel.

Depuis 2004, Marylène présente de grandes soirées événementielles thématiques, avec reportages et invités en plateau… On lui a aussi confié l’émission spéciale des 50 ans de RTL et de la Journée Mondiale de l’Animal en 2008…

Myriam Lafare

J'ai rencontré Marylène alors qu'elle travaillait à la fois sur RTL Luxembourg et M6.  Nous avons fait connaissance sur la chaîne française. A l'époque j'y étais scripte et songeait déjà à passer devant la caméra. J'ai le souvenir d'une magnifique jeune femme extrêmement sympathique, très abordable, pas star pour deux ronds. Nous n'avons pas tardé à sympathiser. Je lui avais parlé de mon envie de faire de l'animation, elle n'a pas hésité une seule seconde à m'encourager. C'est vraiment quelqu'un de très bien.  

Myriam Lafare
Ex-animatrice sur RTL TVI et M6 - Propriétaire du restaurant "Tom Yam" à Bruxelles (Ixelles)
www.tomyam.com

Freddy Tacheny

Marylène évoque la chaleur d'un sourire, la proximité et la sincérité dans ses rapports avec le public, avec ses proches, avec ses collègues. 

Elle illustre surtout une très belle histoire : celle de RTL, dont elle fait partie intégrante depuis 1977 : on ne peut oublier, pour plusieurs générations, Citron-Grenadine, l'Ecole Buissonnière, le jeu du Coffre-Fort... Cette époque où RTL était toujours Télé-Luxembourg et où Marylène et Jean-Luc Bertrand étaient, avec leur complicité légendaire, tellement populaires en Belgique. Une popularité qui ne s'est jamais démentie : en effet, après la création de RTL TVI, Marylène devient présentatrice d'un magazine d'information sur RTL9, la chaîne lorraine, mais l'engouement du public Belge ne se dément pas... si bien qu'à la fin des années 90, Marylène fait son grand retour sur nos antennes et anime l'émission "La Main à la Patte". Ensuite, elle présente sur RTL TVI toujours, une série d'émissions événementielles : " La Dernière Chance". Elle ne quitte plus son public Belge et anime ensuite plusieurs grands prime time : "A tout prix" : Plaire à tout prix, L'Amour à tout prix, Maigrir à tout prix... Marylène est à mes yeux une des grandes dames de la télévision, dont le succès ne s'est jamais démenti ! 30 ans de télévision " non stop", quelle carrière exceptionnelle! Je lui souhaite 30 nouvelles années de bonheur télévisuel, de popularité et d'amitié.

Freddy Tacheny
Directeur général de RTL Belgium
www.rtlinfo.be

Jean-Charles De Keyser

Marylène a toujours été une grande figure de " Télé-Luxembourg" puis de RTL Télévision ensuite.  Il y a eu un grand déchirement au moment où l'activité de M6 a démarré en France et où les équipes qui étaient à Luxembourg ont dû choisir entre, partir en France sur RTL Télévision ou venir en Belgique. 

Cela a toujours été  un grand dilemme pour tous les gens qui travaillaient ensemble et qui ont été séparés par une décision stratégique et importante pour le groupe.  
Je garde un excellent souvenir de Marylène, notamment lors d'une grande émission en 1988 sur RTL TVI qui s'appelait le " Belgian Car Trophy".  Cela a été un honneur – même si j'étais patron –  de pouvoir présenter une émission de télévision à Forest National avec Marylène.   

Jean-Charles De Keyser
Président du conseil d'administration de Skynet et Vice président Belgacom TV
www.belgacomtv.be
 

Frédéric Herbays

J'ai découvert Marylène dans les magazines télé de l'époque.
Je l'ai toujours considérée comme une icône de la télévision du début des années 80. Son charme, sa simplicité, sa complicité avec les téléspectateurs ont fait d'elle une star en Belgique.

Avec  Michèle Etzel, elle me rappelle l'image de Télé Luxembourg. Je la considère comme une femme intelligente, épanouie et incroyablement sympathique. 

Bon anniversaire Marylène!

Frédéric Herbays
Directeur des Productions RTL Belgium
www.rtltvi.be

Eddy De Wilde

Et bien le souvenir que j'ai en ce qui concerne Marylène, c'est son retour sur RTL TVI.  A un moment donné, Marylène s'est retrouvée sans télé et même sans emploi vu qu'il y avait la liquidation de RTL9 (ndlr décembre 1997). Elle avait donc quitté la chaîne. Après quelques mois sans télé, je l'ai contactée pour savoir si elle souhaitait refaire de la télé.  Nous nous sommes vus en Lorraine quelquefois et c'était un peu le point le départ de son retour à la télévision en Belgique.  Les choses se sont concrétisées en septembre 1998 avec " La Main à la Patte", une aventure qui a duré quelques années. Ce fut une collaboration agréable. Par la suite, elle a fait d'autres émissions sur TVI.  Bref, 1998 fut son grand retour en Belgique, après avoir fait les beaux jours d'RTL Télévision et RTL 9 en Lorraine.  Ce retour fut une belle opportunité pour elle et une bonne opération pour RTL TVI, qui ramenait  Marylène en Belgique."

Eddy De Wilde
Ex-directeur des programmes de RTL TVI

Virginie Efira

Ce qui m'a frappé chez Marylène, c'est sa beauté. Quand j'étais petite, j'avais comme modèle Aurore de "La Belle au bois dormant" et... Marylène ! Et puis, j'ai grandi et j'ai toujours trouvé qu'il y avait, chez elle, une humilité, une gentillesse profonde... Et les gens qui la côtoient ne me contrediront pas.

Virginie Efira
Actrice et animatrice sur Canal+
www.canalplus.fr

Frédérique Ries

Marylène, ça m'évoque plein de choses. 30 ans de TV mais aussi mes débuts à Luxembourg. C'est avec elle que je les ai faits. Beaucoup d'amitiés, beaucoup de franchise.

Marylène est quelqu'un de vrai, quelqu'un qui ne triche pas et moi j'aime les gens qui ne trichent pas. Celle que l'on voit à la télévision, c'est celle qu'elle est en réalité.

Frédérique Ries
Députée Européenne
www.frederiqueries.be

Marie-Christine Maillard

C'est une des plus grandes stars de la télévision belge si pas la plus grande et c'est pourtant la personne la plus "nature" que je connaisse .Certains présentateurs et présentatrices feraient bien parfois de prendre quelques leçons de modestie auprès d'elle. Je me souviens l'avoir croisée une des toutes premières fois avenue Franklin Roosevelt dans les premiers studios de RTL TVI et avoir été impressionnée par sa gentillesse, elle m'a tout de suite appelée par mon prénom en toute simplicité. Quant à sa façon de présenter, elle est unique car elle est à la fois très professionnel mais elle ne "sur"joue pas, elle présente comme elle "est». Bref je lui souhaite encore une longue carrière car c'est une grande dame de la télé !

Marie-Christine Maillard
Ex-animatrice RTL et chanteuse

Philippe Malherbe

Marylène, pour moi c'est la star des stars. En fait, quand je suis arrivé à Luxembourg il y a vingt-cinq ans, Marylène était une vraie star et je me souviens même d'un jour où j'ai dû la protéger de la foule tellement les gens l'oppressaient.
C'est - je pense - la plus grande star que RTL n'ait jamais connu.

Philippe Malherbe
Journaliste
www.rtltvi.be

Espace Fans

Newsletter