Après des vacances bien méritées, Marylène a retrouvé Jean-Luc Bertrand pour une nouvelle saison de « Bienvenue chez vous ». A l'occasion du relifting de son site officiel, Marylène a accepté de répondre à nos questions.

C'était la rentrée sur RTL9 Est, le 31 août dernier. Y a-t-il du nouveau, pour toi, dans l'émission « Bienvenue chez vous », cette saison ?

Pas dans les grandes lignes, mais il y a certaines nouveautés effectivement. Je serai toujours présente au côté de Jean-Luc Bertrand, deux jours par semaine, les lundis et vendredis, sauf exception, comme ce fut le cas, mardi 1er septembre, alors que nous recevions Michaël Jones venu présenter son nouvel album « Celtic Blues ». Nous étions heureux de nous retrouver ensemble, tous les trois, sur un plateau de télévision, après quelques années au cours desquelles nous n'en avions pas eu l'occasion. Cela dit, les lundis, je présenterai cette année encore la rubrique « Passion » qui accueille sportifs, artistes en tous genres, ou artisans de la région. Viendra s'y ajouter une nouveauté « Les pépites d'RTL9 », sorte de coup de rétroviseur dans les années 70 – 80. Les téléspectateurs peuvent s'inscrire sur le site de la chaîne : www.rtl9est.com et choisir le tournage d'RTL Télévision qu'ils ont envie de revoir à l'antenne, pour quelques minutes seulement. Ça peut être une chanson, un extrait d'émission spéciale consacrée à un artiste ou encore quelques images d'un grand évènement RTL. Une liste est proposée sur le site, il suffit de faire son choix et de donner les raisons de ce choix. J'appellerai chaque semaine une personne avec qui nous dialogueront dans l'émission, histoire de se rappeler quelques anecdotes. Les vendredis, je continuerai à présenter ma revue de presse féminine en alternance avec une rubrique « Santé » souvent en rapport avec l'actualité du moment.

De nombreux fans ne comprennent pas pourquoi il n'y a pas eu de fête pour les « 30 ans de Citron Grenadine ». Sans entrer dans les détails, peux-tu nous expliquer ?

C'est très simple, il n'y a pas eu suffisamment de réservations pour le spectacle qui devait avoir lieu le 4 juillet aux Arènes de Metz. Ce qui peut s'expliquer de nombreuses façons : le prix des places, la crise ambiante, la période des vacances... Je comprends que ceux qui s'étaient inscrits dès le début soient déçus. C'est vraiment dommage que nous n'ayons pas pu fêter cet anniversaire tous ensemble, comme nous l'avions imaginé. Le producteur avait prévu quelque chose de vraiment grandiose avec plein de surprises, des cadeaux et des friandises pour tous les participants, sans oublier le fameux « Citron-Grenadine » en boisson givrée « nouvelle formule » ! Mais, cela dit, ce n'est pas grave, on aura d'autres occasions de s'amuser.

Et la peinture, il paraît que tu suis des cours intensifs... C'est vrai ?

Depuis quelques mois, je prends des cours de peinture à l'huile, c'est exact. C'est une technique plus exigeante et plus « noble » que celle que j'ai pratiquée jusqu'à présent : l'acrylique. Je voulais passer à un stade supérieur, sous la houlette d'un professionnel. Il faut dire que je me suis lancée dans cette aventure sans jamais avoir pris de cours. Et j'ai tout de même réalisé une vingtaine de toiles en quelques mois, des « oeuvres » que j'ai même eu l'occasion d'exposer à trois reprises dans des manifestations régionales. Les critiques du public ont été plutôt positives, cela m'a encouragée à persévérer.

Il paraît également que tu seras bientôt en Belgique pour la fête de Ciné-Télé-Revue. Qu'est-ce qui te motive à venir participer à ce genre de soirées ?

Alors là, c'est un vrai bonheur de retrouver la Belgique et tous ceux que j'ai côtoyés dans l'exercice de ma profession pendant tant d'années. Je suis d'ailleurs extrêmement touchée que les responsables de « Ciné-Télé-Revue » continuent à m'inviter à cette soirée annuelle, réservée aux personnalités des médias, alors que je ne présente plus aucune émission depuis 2008 sur RTL-TVI. C'est une preuve de fidélité et d'estime que j'apprécie énormément. Je serai donc là le 15 septembre, avec un immense plaisir !

Le site fait peau neuve et les résultats depuis le lancement sont faramineux. Plus de 51 000 visites ! Impressionnant non ?

C'est super ! Et le mérite en revient essentiellement à ceux qui l'ont créé et le font vivre depuis 6 ans. A chaque nouvelle version, je suis épatée de la créativité et du talent de mes chers webmasters. Merci aussi à tous ceux qui sont venus faire un tour sur le site, régulièrement ou occasionnellement. J'espère que tout ce qu'ils y trouvent, en matière de photos et de vidéos, leur rappelle de bons souvenirs.

Que pouvons-nous te souhaiter pour cette rentrée 2009-2010 ?

De conserver l'enthousiasme et la passion, c'est primordial dans ce métier. Si on perd ça, il faut arrêter tout de suite !

Propos recueillis par Fabrice Staal - Photo : RTL9