L'été 2007 de Marylène

Interview express en ce mois de juin... Marylène nous donne quelques indices sur son été 2007...

La fin de la saison approche à grand pas, mais tes congés seront cette année plus courts que prévu puisque tu présenteras le 23 août avec Jean-Luc Bertrand, l'élection de « Miss Lorraine 2007 », il s'agit d'une première pour RTL 9 ?

Oui, c'est exact... L'élection officielle de « Miss Lorraine 2007 », avec la participation du Comité Miss France et de sa présidente Geneviève de Fontenay, se déroulera cette année dans le cadre des grandioses « Fêtes de la Mirabelle », à Metz... L'heureuse élue se verra donc gratifiée de deux titres en même temps, puisqu'elle sera sacrée par la même occasion « Reine de la Mirabelle » et participera à toutes les festivités liées à cet évènement en Lorraine. L'émission promet d'être prestigieuse !... Nous accueillerons des artistes de la chanson pour la partie spectacle (la liste n'est pas encore close à ce moment précis) et diverses personnalités qui feront partie du Jury, parmi lesquelles Jean-Marie Rausch, ancien ministre et Maire de Metz... Tout se déroulera comme lors de l'élection de Miss France sur une grande chaîne privée que nous connaissons tous, mais ici sur un échelon régional. Jean-Luc Bertrand et moi présenterons le show en direct... Les téléspectateurs, eux, seront appelés à voter, jusqu'à la proclamation des résultats et le sacre de notre « Miss Lorraine 2007 », qui participera à la grande finale nationale en décembre !

Présenter l'élection de « Miss Lorraine », c'est tout un symbole pour toi j'imagine, et ce sera sans doute un moment d'émotion très particulier puisqu'en 1975, tu avais toi-même décroché le titre ?

Oui, c'est très amusant, en effet !... J'avais alors tout juste 18 ans, et 32 ans plus tard, me voici à nouveau sur le podium, mais dans un autre rôle et surtout avec derrière moi un parcours que je n'aurais jamais imaginé à l'époque où j'étais la timide candidate au titre de « Miss Lorraine 75 »... Je mesure ainsi le chemin parcouru et j'en vraiment suis très fière ! Je souhaite de tout coeur à la prochaine lauréate de vivre autant de belles choses que j'en ai vécues durant toutes ces années... En tous cas, je me sentirai proche de ces jeunes filles qui vont participer au concours, car j'ai connu, moi aussi, le trac qu'elles auront sans doute ce soir-là, et je pourrai les réconforter et les mettre à l'aise en coulisses, si nécessaire...

As-tu gardé des contacts avec les miss de l'époque ?

Pas du tout, nous avons suivi des chemins différents...Et surtout, nous n'avons pas eu le temps de nous connaître suffisamment. Mais je me souviens surtout de Sophie Perrin, (cfr photo ci-dessus) « Miss Lorraine 74 - Miss France 75 et Miss International 76 », originaire de Talange en Moselle, qui m'avait précédée et gentiment prêté sa tenue traditionnelle lorraine pour l'épreuve nationale, à Paris. Elle sera peut-être dans le jury au mois d'août, je crois... Je serais en tous cas, très heureuse de la revoir, si longtemps après !... Je crois qu'elle travaille aujourd'hui pour Thierry Mugler, à Paris.

Avant l'élection de « Miss Lorraine », vas-tu prendre des vacances ?

Oh, oui... Bien sûr !!! (rires) Je compte bien me reposer un peu avant d'attaquer la nouvelle saison sur RTL9. D'autant que je vais travailler tout le mois de Juillet, mais pas en télévision, il s'agit d'autres activités, davantage liées à la rédaction journalistique qu'à la présentation. Donc, dès les premiers jours d'août, je partirai en bord de mer... Je n'ai pas encore fait de projets précis mais mon itinéraire devrait passer par la côte méditerranéenne, pour une petite halte chez des amis à Eze, ensuite peut-être un bref passage en haute Normandie, avant de faire un petit crochet au Pays Basque où j'ai beaucoup d'attaches familiales comme tu le sais... Mais rien n'est définitif, et ce programme peut encore changer. Je déteste tout prévoir à l'avance... En tous cas, j'aurai besoin de ma dose d'iode, d'embruns marins et de balades sportives, pour revenir au mieux de ma forme !... ça c'est certain !

Le 23 août 2007, cela fera 1 an que tu es de retour sur RTL9. Peux-tu nous faire un rapide bilan ?

Quand je réalise cela, je me dis que cette année est passée vraiment très vite... Incroyable, déjà un an ! Le bilan est positif en tous cas, et je suis ravie d'avoir retrouvé les téléspectateurs de l'Est de la France qui me comblent régulièrement de gentilles attentions... L'émission fonctionne à merveille. Jean-Luc et moi avons reçu de très nombreux invités au cours de cette saison : de Roch Voisine à Francis Lalanne, en passant par Jean-Pierre Coffe, Edith Cresson, Richard Bohringer ou encore Didier Van Cauwelaert... Ils sont tous ravis de faire escale sur notre plateau, dans une ambiance toujours très détendue, loin du stress parisien... Mais nous accueillons aussi très régulièrement des invités lorrains : hommes politiques, passionnés en tous genres, artisans, sportifs, artistes, etc... Notre émission est une fabuleuse vitrine de la vie en Lorraine ! Nous sommes très attachés, Jean-Luc et moi, à nos racines...

En septembre 2007, tu fêteras tes 30 ans de télévision. Et à ce sujet, des rumeurs circulent : il paraît que tu prépares une grande fête, tu peux nous en dire un peu plus ?

Ah, ça, c'est encore « top secret » !... (rires) Mais je peux déjà te dire effectivement qu'il y aura vraisemblablement une grande soirée organisée vers la fin du mois de septembre. Je ne vais tout de même pas laisser passer une telle occasion de faire la fête, non ?... Pour plus de détails, il faudra attendre un peu mais ce devrait être une apothéose, destinée à boucler mes trente années de carrière à la télévision alors forcément, il y aura du monde... Et aussi beaucoup de champagne ! Pour le reste, il faudra attendre un peu... Chuuutttt !!!!! Et à bientôt... En attendant, bonnes vacances à tous !

Propos recueillis par Fabrice Staal - Photo : F. Staal