La rentrée de Marylène

Marylène revient sur RTL TVI en cette rentrée 2005-2006, avec à la clé, la présentation de deux "prime-time". De passage à Bruxelles, à l'occasion de la conférence de presse de la chaîne, elle a accepté de répondre à notre petite interview express...

Alors Marylène, heureuse de retrouver l'équipe de RTL ?

C'est toujours sympa de retrouver les collègues après l'été !... Cela donne un petit air de rentrée des classes, on se raconte nos vacances et on parle de nos projets respectifs. De plus, cette traditionnelle conférence de presse du mois d'août, c'est aussi l'occasion de rencontrer les journalistes de la presse belge dans une ambiance très conviviale et décontractée... Un contact privilégié puisque durant l'année, on se parle surtout au téléphone ou par mail, lorsque l'on doit répondre aux interviews.

Justement, comment s'est déroulée la conférence ?

Très bien !... Dans un décor intergalactique, avec les personnages de la saga " Star-Wars " qu' RTL-TVI diffusera cette année. La mise en scène était vraiment... " hollywoodienne "! Avec fumée, effets spéciaux et tout, et tout... (rires) Lors du cocktail qui a suivi la présentation de la grille des programmes, tous les animateurs se sont amusés à poser avec les principaux héros de cette grande épopée : " Dark Vador ", " Chewbacca ", " Dark Maul " et tous les autres... On a bien ri !

Après le succès de " Plaire à tout prix ", RTL t'a confié la présentation de deux nouvelles émissions événementielles, " Maigrir à tout Prix " et " Y Croire à tout prix ". Ces sujets t'ont-ils intéressés ?

Plus que ça !... J'ai été véritablement passionnée par tous les sujets consacrés aux phénomènes " dits " paranormaux dans l'émission " Y croire à tout prix " !... D'ailleurs depuis, je dévore littéralement tous les livres du rayon " ésotérisme " des librairies que je fréquente habituellement, qu'ils traitent des perceptions " extra-sensorielles ", des expériences de mort imminente ou encore de bien d'autres mystères que la science ne parvient pas toujours à expliquer de manière rationnelle. De nombreux journalistes, très cartésiens et souvent même athées, ont mené de vastes enquêtes très documentées sur tous ces thèmes. Ils en sont ressortis parfois très troublés. De mon côté, je fais la même chose : je m'informe et je m'interroge... En tous cas, je dois avouer que c'est un univers fascinant. Concernant l'autre numéro, consacré aux problèmes de poids, de régimes, de silhouette et de santé, " Maigrir à tout prix ", je ne peux pas encore répondre aussi précisément car nous n'avons pas encore enregistré l'émission. Toute l'équipe d' " Everlasting Prod ", la société de production qui réalise ces grandes thématiques pour RTL-TVI, est à pied d'oeuvre... La plupart des sujets ont été tournés, et je m'apprête désormais, dans les prochaines semaines, à travailler en étroite collaboration avec les journalistes qui ont enquêté et réalisé les reportages, afin de pouvoir écrire mes textes de présentation. Mon travail consiste aussi à récolter le maximum d'informations sur tous les thèmes que nous allons aborder, afin de mener le débat en plateau dans les meilleures conditions possibles... Pour cela, je suis entourée d'une équipe formidable et très efficace... Je tiens notamment à souligner le bonheur que j'ai à travailler en parfaite complicité avec Vanessa Boulares, une fille d'un professionnalisme hors pair ! Cela dit, toutes les personnes qui sont mobilisées autour de ces projets ont beaucoup de talent et d'énergie.

Quand ces émissions seront-elles mises à l'antenne ?

Là, il m'est impossible de répondre... C'est au directeur des programmes qu'il faudrait poser la question ! Mais, je crois que rien n'est encore décidé pour le moment. Suspens !!!...

Et après ces deux émissions, aurons-nous la chance de te retrouver sur RTL TVI ?

Je vous ferai exactement la même réponse qu'à la question précédente !... (rires). Je croise les doigts pour qu'il y ait une suite.

Propos recueillis par Fabrice Staal - Photo : F. Staal