Marylène sur le web

Marylène sur le web Etre la première animatrice de RTL à avoir son site internet, ça doit te faire plaisir ?

J'en suis très honorée !... Merci Fabrice et Guy pour ce magnifique cadeau, et bravo pour le remarquable travail que vous avez effectué. C'est une très belle surprise pour mes 25 ans de Télé...!

Que penses-tu de cette nouvelle technologie?

Jusqu'à présent, je dois avouer que je m'y suis peu intéressée... D'ailleurs, j'utilise rarement les ordinateurs. Mais, avec ce site, me voici "propulsée" sur le web !. Et je découvre, chaque jour, les multiples possibilités qu'offre Internet. C'est promis, je vais suivre des cours accélérés. 25ans de carrière sur RTL, c'est un sacré bail !

Peux-tu nous en faire un petit résumé ?

Je crois que ces 25 ans de télé sont assez bien résumés dans la biographie présente sur le site. Il suffit de s'y référer. Belle promo, non ? (rires).

Durant les années glorieuses à RTL Télévision, tu incarnais un vrai duo avec Jean-Luc Bertrand, le vois-tu encore à l'heure actuelle ?

Oui assez régulièrement... Jean-Luc, son épouse et ses deux enfants habitent à quelques kilomètres de chez moi. On se voit de temps à autre pour dîner, chez l'un ou chez l'autre, et on se remémore les bons souvenirs. Récemment, Jean-Luc m'a invitée dans son émission quotidienne sur RTL 9 en Lorraine. C'était un moment émouvant qui nous a donné l'occasion de diffuser pas mal d'images d'archives. Les téléspectateurs ont apprécié ces retrouvailles occasionnelles sur le petit écran... On a reçu énormément de mails !

Quel est ton plus beau souvenir à RTL Télévision ?

"Citron Grenadine", sans hésiter !

L'équipe de l'époque était très unie. As-tu encore des contacts avec cette équipe ?

Il arrive effectivement que je revoie des membres de l'ancienne équipe. En Belgique, les personnes que je croise le plus souvent sont Michèle Etzel (à RTL TVI ou à titre privé), Frédérique Ries, qui est aujourd'hui député européen... De temps en temps, je revois aussi Philippe Soreil au hasard de certaines manifestations. En revanche, je n'ai pas vu Anouchka Sikorsky, Sophie Hecquet, Liouba Mullerstedt et Brigitte Mahaux depuis la grande soirée des "40ans d'RTL TV" à Luxembourg. J'ai croisé un jour Valérie Sarn dans un train, on a parlé pendant des heures. Avec Jean-Claude Thieltgen, on se téléphone. Je n'ai pas de nouvelles de Philippe Goffin... s'il lit cette interview, qu'il se manifeste ! ...Au Grand-Duché de Luxembourg, je retrouve parfois Georges Lang et son fidèle complice de "Houlala", Oscar qui organise de fabuleuses fêtes latino-américaines. En tous cas, je les remercie tous d'avoir accepté spontanément d'être présents sur le site, en photo, et à travers un petit texte dans lequel ils relatent leurs souvenirs personnels d'RTL et des bons moments que nous avons passés ensemble .

Depuis 1998, tu es de retour sur RTL TVI. Comment le public belge a réagi dès ton apparition sur l'antenne belge ?

Plutôt positivement !... C'est ce que j'ai ressenti à travers le courrier et les réactions dans la rue. Pour ma part, j'étais très heureuse de retrouver le public belge avec qui j'ai partagé tant de bons moments dans les années 80.

Pensais-tu un jour retrouver le public belge ?

Je l'espérais... C'est arrivé ! Et cela dure depuis 5 ans maintenant.

Te voilà maintenant aux commandes de l'émission animalière "La Main à la Patte", programme culte de RTL TVI. Qu'est-ce que cela t'a apporté ?

Ces 5 années ont été riches en expériences les plus diverses. Comme je suis souvent sur le terrain, je fais d'innombrables rencontres et je découvre un univers où les gens sont tous de vrais passionnés. C'est parfois un peu pénible en hiver mais, dans la nature, même sous la pluie et dans le froid, on a toujours un formidable sentiment de liberté. Cela dit, le studio, de temps en temps pour des émissions spéciales, ce n'est pas mal non plus. Il faut savoir passer de l'un à l'autre et changer de style.

On parle beaucoup de la télé réalité, as-tu suivi Le Loft et Star Academy ?

Oui, mais pas très souvent je l'avoue. Je regarde surtout les infos, les films et les magazines de société riches en reportages.

Dernièrement dans l'émission Média + de Philippe Reynaert, tu as laissé sous entendre que tu aimerais avoir une autre émission. As-tu donc des projets ?

Pour l'instant, rien de concret mais je rêve de m'investir dans de nouvelles aventures médiatiques... Je crois en ma bonne étoile, et je ne manque pas d'énergie.

Propos recueillis par Fabrice Staal - Photo : F. Staal