Générations RTL - 50 ans

L'année 2005 a plutôt bien commencé pour Marylène puisque l'émission « Plaire à tout prix » qu'elle a présenté sur RTL-TVI début janvier a réalisé un excellent score d'audience (32% de parts de marché sur les 4 ans et +). On y traitait de la chirurgie esthétique et des différentes façons de tirer le meilleur parti de son apparence. Nouveau challenge, toujours en ce début d'année : une émission spéciale qui célèbre les « 50 ans d'RTL » !... Marylène nous parle de ses bonheurs télévisuels.

2005 est l'année qui marque le 50ème anniversaire du « T » de « RTL ». Dans notre précédente interview, tu évoquais cet anniversaire fêté par RTL 9 et maintenant, te voici aux commandes de l'émission produite par RTL-TVI ! Peux-tu nous en dire un peu plus ?

Oui, c'est une grande joie pour moi !... Lorsque Stéphane Rosenblatt m'a proposé de présenter cette émission, j'ai tout de suite accepté et franchement, cela m'a beaucoup touchée que l'on pense à moi pour ce programme. Il est vrai que je connais bien l'histoire d'RTL, de « Télé- Luxembourg » où j'ai fait mes débuts en 1977 jusqu'à RTL-TVI où j'officie encore aujourd'hui. J'ai dû néanmoins « potasser » encore un peu plus le sujet en me plongeant notamment dans les livres écrits par Jacques Navadic et Robert Diligent, car je me devais de connaître le sujet sur le bout des doigts avant de me lancer dans l'aventure. J'ai aussi utilisé Internet et pas mal d'archives...

Que pourrons-nous voir dans cette émission ?

Beaucoup, beaucoup de choses !... D'ailleurs, la grosse difficulté pour toute l'équipe de production a été de faire des choix parmi toutes les images et tous les témoignages que nous avons rassemblés. Le format qui nous a été proposé par la direction de la chaîne est à peu près d'une heure et vingt minutes, ce qui est très court pour raconter 50 ans de l'histoire d'RTL !... Muriel Jamaigne, la productrice a sélectionné les moments les plus importants et les plus émouvants de ces cinq décennies, sans trop insister toutefois sur les dernières années, car RTL-TVI fêtera ses 20 ans en 2007 ! Nous insisterons donc davantage sur les années 50-60-70 et 80, sans pour autant oublier le passé récent de la chaîne.

Pour cette émission, tu as revu beaucoup d'anciens de « Télé-Luxembourg » et « RTL Télévision », comment se sont passées ces retrouvailles ?

Vraiment, ce fut un réel bonheur !... Nous avons fait beaucoup de kilomètres en très peu de temps, mais ça en valait la peine. Jean Stock nous a reçus chez lui à Paris. Je ne l'avais pas revu depuis dix ans. Il était visiblement enchanté de voir notre équipe et de parler de la « Bonne Franquette », du « Train des Jouets » ou encore de « Léo contre tous »... Même chose pour Valérie Sarn (cfr photo ci-dessous) qui nous a accueillis chaleureusement dans sa maison provençale où elle nous a fait goûter aux produits régionaux. Nous sommes allés aussi à Nice voir les 2 pionniers de la première heure : Jacques Navadic et Robert Diligent, présentateurs du « Journal de Télé-Luxembourg » dès les années cinquante. Ils nous ont raconté pleins de souvenirs de cette époque héroïque ! Mais la liste serait trop longue je ne peux pas les citer tous. Le mieux est de regarder l'émission qui sera diffusée le 4 mars à 19 H 45 sur RTLTVI. On y verra beaucoup d'extraits d'émissions, d'anciens génériques, les clips vidéo des plus grands tubes de chaque époque qui nous rappellent à tous pleins de souvenirs... Vraiment, je pense que l'on va passer un bon moment !

En 1995, tu avais déjà présenté la prestigieuse soirée des « 40 ans d'RTL », en direct depuis le grand auditorium de la Villa Louvigny à Luxembourg. Es-tu fière que l'on t'ait choisie une fois de plus pour un tel évènement ?

Comme je l'ai déjà dit précédemment, j'ai été très touchée et très honorée qu'on me fasse cette proposition. Mon histoire s'inscrit dans celle de RTL depuis plus de 27 ans et ces trois lettres représentent beaucoup pour moi ! J'espère avoir l'occasion, si tout va bien et si je suis encore là, de fêter en 2007 mes « 30 ans de Télé », ce serait une belle longévité, non ?... Et puis, ce sera la même année que les « 20 ans d'RTL TVi, un joli doublé.

Reviendras-tu sur RTL-TVI après les « 50 ans d'RTL » ?

C'est fort probable, mais je ne peux pas en dire plus pour le moment. J'ai d'autres projets avec la chaîne et une maison de production avec laquelle j'ai déjà travaillé. Mais, « chut » !... C'est encore confidentiel.

L'autre bonne nouvelle, c'est l'afflux des visiteurs sur notre site qui a accueilli en moins de deux mois + de 2000 visites pour un total à ce jour de 12000 passages. Quelle est ta réaction ?

Je suis enchantée évidemment !... J'espère qu'ils seront de plus en plus nombreux à venir partager tous ces souvenirs en images... Je suis également très émue par certains courriers d'internautes qui me confient à quel point toutes ces photos et ces vidéos leurs rappellent de bons souvenirs. Ils ont parfois 30 ou 35 ans et me disent qu'ils sont venus à « Citron-Grenadine » quand ils étaient enfants !... C'est magique de les retrouver à travers ce site...

Propos recueillis par Fabrice Staal - Photo : RTL Télévision