Sophie Hecquet

C'était au cours de l'émission présentée en direct et dite " élastique" dans notre jargon télé " Jouons Ensemble" produite par Jacques Harvey que je me souviens d'un souvenir précis avec Marylène.. Cette émission nous mettait en contact téléphonique avec les téléspectateurs, une sorte de bataille navale qui pouvait permettre de rapporter une certaine somme d'argent à ceux qui répondaient aux questions posées selon la case proposée. Le téléspectateur devait répondre à une question concernant les programmes de la station. Je reviens au mot " élastique", qui était employé pour une émission qui permettait d'attendre de démarrer un film ou une série à une heure précise. Il est à rappeler que cette émission permettait de faire à la fois la " promotion" soit du programme de la soirée immédiate, soit de la semaine sur RTL Télévision. ll s'est avéré un jour que nous avions beaucoup trop d'avance sur les programmes à venir. Il fallait absolument gagner du temps pour que la série démarre à l'heure prévue, soit 20 heures. Nous avions des signes convenus avec les cadreurs ou cameramen, comme ils étaient appelés à cette époque. Ces derniers me firent signe au travers d'un ordre donné dans leurs écouteurs en relation directe avec la régie finale, qu'il fallait tenir 6 minutes. Six minutes en direct à combler, pour un animateur, c'est très long et si ma mémoire est bonne, il n'y avait pas encore très longtemps que je travaillais en solo et en direct sur RTL Luxembourg.
Jamais, je n'oublierai ce jour, car non seulement il y avait les cadreurs sur le plateau, les hommes qui s'occupaient de l'éclairage et autres mais aussi les animateurs qui allaient prendre la suite des programmes et surtout ces six minutes à tenir seule devant les caméras.
Marylène faisait partie de ces gens présents sur le plateau. Je la reverrai toujours, surtout elle, mais aussi les autres, montre en main, en attente de ce qui allait se passer.
Heureusement pour moi, le grand film de la soirée était un film que je connaissais parfaitement, d'une part, car je l'avais déjà vu et d'autre part, parce que je connaissais le livre dont il était tiré. Celui-ci avait comme titre " Les raisins de la colère" de John Steinbeck. J'avais eu la chance à l'âge de 15 ans d'avoir à le lire et a disserter dessus, grâce à mon professeur de français. Bien sûr, notre métier d'animateur consiste à vendre un programme, donc à appâter " le téléspectateur". Nous devons donc toujours faire attention à ne jamais dévoiler toute l'histoire d'un film, ou de tout autre produit. Nous risquerions de perdre dans ce cas une partie de ce que nous appelons aujourd'hui : l'audimat !
Dans ma tête, ça s'est passé très vite. Il fallait que je gagne du temps alors j'ai décidé de mettre le téléspectateur dans le coup en leur expliquant ce qui se passait, ce qu'était une émission dite " élastique", pourquoi elles existaient. J'avais déjà gagné quelques minutes, 2 peut-être mais c'était toujours ça de pris, puis j'ai parlé de John Steinbeck, de ce fameux livre, ensuite du film, puis des acteurs prestigieux comme celui qui me reste en mémoire aujourd'hui Henry Fonda dans le rôle principal, sans oublier de parler des émissions de la semaine à venir, etc...
Tout en parlant, je regardais le fond du plateau là où tout le monde se tenait et se posait, je le crois encore au jour d'aujourd'hui la question : va t-elle tenir, aller jusqu'au bout ?
Oui, j'ai tenu jusqu'au moment où l'un des cadreurs m'a fait signe de couper car le temps qui m'était imparti était en fin écoulé C'est vrai, cela m'a paru très long et ça tourne très vite dans la tête dans ces moments-là mais c'était un vrai challenge et je l'avais réussi. Marylène fut la première à venir me " féliciter", les autres peut être aussi, mais je ne m'en souviens pas pour être honnête. Marylène m'avait vraiment touchée de par sa sincérité, une qualité qui fait partie d'elle et dont elle ne s'est jamais départie. C'est cette image de Marylène qui restera toujours dans un coin de ma tête et sans doute de mon coeur.

Sophie Hecquet
Chanteuse, ex-animatrice et productrice sur TMC, RTL TELEVISION et RTL TVI